Conchiglionis farcies à la tapenade et tomates
Ingrédients (pour 3/4 personnes)
- 24 Conchiglionis (ou + si cela rendre dans votre plat)
- 250g de ricotta
- 500g de coulis de tomate
- Parmesan
- Tapenade noire
Pour faire la tapenade maison :
- 200g d’olives noires
- 5 filets d’anchois à l’huile
- 8 câpres
- 1 gousse d’ail (il en faut donc 2 en tout)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
La tapenade
Hacher finement la gousse d’ail.
Mettre ensuite dans le bol d’un mixeur les 5 filets d’anchois, les 8 câpres, la gousse d’ail hachée, les 200g d’olives noires et les 3 càs d’huile d’olive.
Mixer jusqu’à ce que la préparation ait la texture souhaitée (selon les goûts).
Il est très important de faire des ajustements au niveau du goût après avoir mixé. Si vous trouvez la préparation trop épaisse, vous pouvez ajouter de l’huile d’olive (mais un tout petit peu, sinon cela deviendra trop liquide). Je déconseille également de saler la tapenade, cela dénature le goût.
Recette
Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6).
Faire cuire les pâtes 4/5 minutes (1/3 du temps indiqué sur le paquet) à l’eau bouillante salée, puis passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Il faut qu’elles restent un peu dures, car sinon il sera très difficile d’y insérer la préparation ricotta/tapenade.
Dans un petit saladier, mélanger les 250g de Ricotta avec environ 150/200g de tapenade (assez pour que le goût soit relevé). Bien saler, poivrer et ajouter une gousse d’ail hachée finement.
Ici encore, il est important de goûter la préparation car selon les goûts, il faudra ajouter plus ou moins de tapenade.
Bonne dégustation !
Lors de l’impression vous pouvez supprimer les parties qui ne vous intéressent pas. Il est également possible de modifier la taille du texte et des images (en mettant le % des images à 0, vous les supprimerez toutes).